Wall Street: de nouveaux records s'enchaînent
information fournie par Cercle Finance 17/10/2024 à 17:17
En fin de matinée, le Dow Jones avance de plus de 0,2% à 43.184,9 points, tandis que le Nasdaq Composite progresse de 0,1% à 18.391,9 points. Le S&P prend de son côté 0,2% à 5851,8 points.
Le début de séance est essentiellement marqué par l'envol des fabricants de semi-conducteurs comme Micron Technology (+3%), Broadcom (+2,9%) et Nvidia (+2,5%) dans le sillage du relèvement des objectifs de TSMC, le numéro un mondial de la sous-traitance de fabrication des puces.
D'après des chiffres relayés par Stocklytics.com, Nvidia, TSMC et Broadcom ont à eux trois vu leur capitalisation s'accroître de 2.700 milliards de dollars en données cumulées cette année, soit une création de valeur deux fois supérieure à celle de l'an dernier au même stade.
Ces prévisions encourageantes vont permettre aux investisseurs de se rassurer sur la santé du secteur technologique après la frayeur suscitée mardi par l'avertissement sur résultats du fabricant néerlandais d'équipements pour l'industrie des semi-conducteurs, ASML.
Les nombreux indicateurs économiques publiés dans la matinée sont venus renforcer ce sentiment de confiance en confirmant le scénario d'un 'atterrissage en douceur' de la croissance.
Selon le Département du Commerce, les ventes de détail se sont accrues de 0,4% en rythme séquentiel en septembre, témoignant de la bonne santé de la consommation.
Après deux semaines de hausse, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la baisse la semaine dernière (-19.000 à 241.000), nouveau signe de la résistance du marché du travail.
Du côté de l'industrie, la progression pour le deuxième mois consécutif de l'indice 'Philly Fed' mesurant l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie a plus que compensé l'annonce d'une baisse de 0,3% de production industrielle en septembre.
Plus forte hausse du Dow, la compagnie d'assurances Travelers grimpe de plus de 7% après avoir largement surpassé les estimations du marché avec ses résultats de troisième trimestre.
Toutes les valeurs ne profitent pas pour autant de ce contexte positif.
L'action Netflix recule de 1,5% avant la publication, dans la soirée, de ses résultats trimestriels.
Sur le marché des changes, le dollar s'inscrit en hausse face à l'euro, qui pâtit de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de réduire à nouveau ses taux avant peut-être une quatrième réduction en décembre.
Cette réaction favorise une remontée des rendements des bons du Trésor jeudi: celui des titres à dix ans remonte au-delà de 4,09%.
Les cours du pétrole repartent à la hausse, soutenus par l'annonce d'une baisse des stocks hebdomadaires de pétrole la semaine passée, ce qui permet au baril de brut léger américain de demeurer au-dessus de la barre des 70 dollars en progressant de 0,5% à 70,7 dollars.
A lire aussi
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires dans un contexte d'inquiétude concernant la politique budgétaire de pays comme la France, secouée par la perspective d'une nouvelle crise ... Lire la suite
-
Les salariés de Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations, se sont mobilisés mardi, notamment au siège de Pont-à-Mousson, pour protester contre un projet de la direction prévoyant 7 millions d'euros d'économies sur leurs avantages sociaux. "On est à 90%" ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,70% mardi, freinée par une hausse des taux d'emprunt de la France à long terme sur les marchés financiers, sur fond d'instabilité politique. L'indice vedette CAC 40 a reculé de 53,65 points et s'est établi à 7.654,25 ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, à l'issue d'une séance marquée par une remontée des taux d'emprunt sur le marché obligataire, qui a pesé sur les actifs jugés risqués, comme les actions. L'indice vedette de la Bourse de Francfort, le Dax, a ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer